Équipe 7 - François Xavier Poy
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Équipe 7 - François Xavier Poy
Le réalisateur de cette équipe publie son blogue à cet endroit à toutes les semaines. Je vous invite à commenter le travail de l'équipe!
Pour cette première réunion en groupe nous avons brainstormé sur le cahier des charges que nous souhaitons suivre au cour de notre projet.
En premier lieu nous avons choisi les limites de notre animations en cohérence avec le temps que nous avons pour la réalisation de ce dernier (6 semaines) et notre connaissance en modélisation 3D.
En suite nous nous sommes penché sur les différentes possibilité du contenue de notre animation en nous inspirant de recherche, notamment pas des videos d’animation 3D mais aussi de personnage de film connu
- n’avoir qu’un seul personnage à modéliser complètement
- le personnage serait un animal qui ne parle pas mais qui fait des onomatopée (comme Scrat dans « L’âge de glace »)
- les formes du personnage doivent rester simple, possibilité d’utiliser des polygones pour la forme ou les arête sont un peu casser
- le personnage doit avoir un seul but à atteindre (ou pas)
- créer un environnement très simple, sans trop détails dans la même idée du personnage, avec des polygone à arrêté un peu cassé sans être trop plat
- essayer de minimiser au maximum des bitmap, voir ne pas en mettre afin de plus ce concentrer sur les matériaux pour un rendu clean
- le graphisme général de l’animation ne tend pas à être proche du réel, il est simple pour permettre de plus se concentrer sur l’animation
- l’histoire doit être amusante
Nous avons bien aimé le film d’animation avec l’escargot et la quête de la salade qui, à notre opinion était le meilleur de ceux créé par les promotions précédente. Le fait que le personnage n’as qu’un seul but et que ce soit comique nous as plu.
Le principe du court métrage retrouve aussi l’idée du personnage de Scrat dans « L’âge de glace » avec sa quête de garder ou trouver une noisette malgré les péripéties qui lui arrive.
Nous apprécions aussi le concept des minions et aimerions nous en inspirer, notamment pour leurs expressions et leur façon de communiquer par onomatopée.
Notre choix de personnage s’est dirigé vers un pingouin.
Sa forme reste simple à animé et surtout à réalisé.
L’avantage de ses petites pattes et de ses ailes qui font office de bras sans mains nous permettrons de plus nous penché sur les expression facial de notre Pingouins. La majorité de ses expressions seront transmise par ses yeux, sourcil et bec.
Le pingouin ressemblera plus à des « Penguins of Madagascar » que celui de « HappyFeet », en étant un peu plus rond que le personnage de Private mais en gardant les même à plats de couleur et des textures simple, sans bitmap.
(a droite,« HappyFeet » est trop compliqué au niveau des poils au contraire des textures des « Penguins of Madagascar »)
(on aime bien les sourcil qui dépasse de la Bombe dans Angry Bird et son bec qui est un bon entre deux entre « HappyFeet » et « Penguins of Madagascar »)
Encore une fois, nous allons nous inspirer de « L’âge de glace » avec la banquise qui reste des formes aux arrêtes plutôt coupées.
Nous souhaitons aussi que l’environnement ne soit pas surchargé mais plus désertique. Il y aura alors quelque morceau de banquise, un iceberg et sinon que la mer.
Pour ce qui est de la mer, nous réfléchissons encore comment la faire : plus réel (vague bien dessiné comme l’image ci dessus) ou alors plus cubique (low poly par exemple mais cela jurera peut être avec le reste même si ce sera plus simple à réalisé).
Un pingouin attend en haut d'un iceberg (ses yeux regardent de gauche a droite comme s'il faisait passer le temps)
Soudain il entend un bruit, se retourne directement avec un air suspect (yeux plissé).
Quand il revient à son regard initial, l'oeuf est en train de tomber le long de l'iceberg et tombe dans l'eau.
D'un coup le pingouin est affolé (yeux ouvert en grand) et se jette dans la pente. Il glisse sur ventre et saute dans l'eau peu de temps après l’oeuf (même idée que l’exercice d’animation du skieur) .
Plan sous l'eau, il cherche l'oeuf (coup d'œil gauche/droite) il le voit et se dirige vers lui.
Retour à un plan au dessus de l'eau, on voit l'oeuf éjecter de la mer pour arriver sur un morceau de banquise, et le pingouin sortir la tête de l'eau, l'air essouffler et content d'avoir sauvé l’oeuf (yeux plus calme et bec ouvert qui souffle).
Soudain, il entend le bruit d'un oiseaux. (Plan sur ces yeux qui crispe en mode ninja)
Plan semi subj ou il voit l'oeuf un peu plus loin et les pattes de l'oiseau qui rentre dans le plan pour attraper l'oeuf.
Plan global ou on voit le pingouin encore dans l'eau, et les pattes de l'oiseaux qui prend l'oeuf et commence à s'envoler. Le pingouin saute de l'eau pour retomber sur le bord de la banquise, qui quand il retombe dessus la fait fais basculer de coté et on entend l'oiseaux qui s'écrase sur la banquise soulevé mais on ne le voit pas. (banquise se soulève de la même manière que le court ci dessous de 1’07 à 1’15)
Plan plus rapproché, Le pingouin tend l’aile pour rattrapé l’oeuf qui retombe (note: l’oeuf n’est pas encore entré dans le champs) pour en fait retombé sur sa tête puis sur le sol avec un plume qui tombe doucement a coté.
Plan rapproché de la tête du pingouin qui est énervé, puis il ré-entend un crac.
Il regarde de suite l’oeuf, par peur de se qui pourrait se passait(affolé), mais c’est tout simplement l’oeuf qui est en train d’éclore. (il le regarde alors d’un air très attendrit et aimant). on entend la coquille qui saute quand soudain on voit son air horrifié.
plan sur l’oeuf ou on voit un bébé oiseau sortir et non pas pingouin.
Plan du pingouin qui cherche a droite à gauche (tête et yeux qui tournent).
plan final semi subjectif ou il voit son vrai oeuf sur un petit morceau de banquise qui s’en va au loin avec un coucher de soleil. (le pingouin baisse les yeux et se tape la tête avec ses deux ailes)
- créer un organigramme et un calendrier des différentes choses à faire durant les 6 semaines
- proposer une esquisse final du pingouin
- créer un un model shit des différentes expressions du visage (inspiration venant d’autre personnage)
- commencer à modéliser l’environnement, notamment les morceaux de banquise et l’iceberg
- commencer la modélisation du pingouin
Equipe
Réalisateur
: François-Xavier POYDirectrice artistique
: Loise HugoniotDirectrice technique
: Nolwenn RouaultLead Animateur
: Claire RidentRapport de la première entre vue du projet
Pour cette première réunion en groupe nous avons brainstormé sur le cahier des charges que nous souhaitons suivre au cour de notre projet.
En premier lieu nous avons choisi les limites de notre animations en cohérence avec le temps que nous avons pour la réalisation de ce dernier (6 semaines) et notre connaissance en modélisation 3D.
En suite nous nous sommes penché sur les différentes possibilité du contenue de notre animation en nous inspirant de recherche, notamment pas des videos d’animation 3D mais aussi de personnage de film connu
Idée de l’animation
- n’avoir qu’un seul personnage à modéliser complètement
- le personnage serait un animal qui ne parle pas mais qui fait des onomatopée (comme Scrat dans « L’âge de glace »)
- les formes du personnage doivent rester simple, possibilité d’utiliser des polygones pour la forme ou les arête sont un peu casser
- le personnage doit avoir un seul but à atteindre (ou pas)
- créer un environnement très simple, sans trop détails dans la même idée du personnage, avec des polygone à arrêté un peu cassé sans être trop plat
- essayer de minimiser au maximum des bitmap, voir ne pas en mettre afin de plus ce concentrer sur les matériaux pour un rendu clean
- le graphisme général de l’animation ne tend pas à être proche du réel, il est simple pour permettre de plus se concentrer sur l’animation
- l’histoire doit être amusante
Inspiration du personnage
Nous avons bien aimé le film d’animation avec l’escargot et la quête de la salade qui, à notre opinion était le meilleur de ceux créé par les promotions précédente. Le fait que le personnage n’as qu’un seul but et que ce soit comique nous as plu.
Le principe du court métrage retrouve aussi l’idée du personnage de Scrat dans « L’âge de glace » avec sa quête de garder ou trouver une noisette malgré les péripéties qui lui arrive.
Nous apprécions aussi le concept des minions et aimerions nous en inspirer, notamment pour leurs expressions et leur façon de communiquer par onomatopée.
Choix du personnage
Notre choix de personnage s’est dirigé vers un pingouin.
Sa forme reste simple à animé et surtout à réalisé.
L’avantage de ses petites pattes et de ses ailes qui font office de bras sans mains nous permettrons de plus nous penché sur les expression facial de notre Pingouins. La majorité de ses expressions seront transmise par ses yeux, sourcil et bec.
Le pingouin ressemblera plus à des « Penguins of Madagascar » que celui de « HappyFeet », en étant un peu plus rond que le personnage de Private mais en gardant les même à plats de couleur et des textures simple, sans bitmap.
(a droite,« HappyFeet » est trop compliqué au niveau des poils au contraire des textures des « Penguins of Madagascar »)
(on aime bien les sourcil qui dépasse de la Bombe dans Angry Bird et son bec qui est un bon entre deux entre « HappyFeet » et « Penguins of Madagascar »)
Inspiration de l’environnement
Encore une fois, nous allons nous inspirer de « L’âge de glace » avec la banquise qui reste des formes aux arrêtes plutôt coupées.
Nous souhaitons aussi que l’environnement ne soit pas surchargé mais plus désertique. Il y aura alors quelque morceau de banquise, un iceberg et sinon que la mer.
Pour ce qui est de la mer, nous réfléchissons encore comment la faire : plus réel (vague bien dessiné comme l’image ci dessus) ou alors plus cubique (low poly par exemple mais cela jurera peut être avec le reste même si ce sera plus simple à réalisé).
Choix de l’histoire/animation
Un pingouin attend en haut d'un iceberg (ses yeux regardent de gauche a droite comme s'il faisait passer le temps)
Soudain il entend un bruit, se retourne directement avec un air suspect (yeux plissé).
Quand il revient à son regard initial, l'oeuf est en train de tomber le long de l'iceberg et tombe dans l'eau.
D'un coup le pingouin est affolé (yeux ouvert en grand) et se jette dans la pente. Il glisse sur ventre et saute dans l'eau peu de temps après l’oeuf (même idée que l’exercice d’animation du skieur) .
Plan sous l'eau, il cherche l'oeuf (coup d'œil gauche/droite) il le voit et se dirige vers lui.
Retour à un plan au dessus de l'eau, on voit l'oeuf éjecter de la mer pour arriver sur un morceau de banquise, et le pingouin sortir la tête de l'eau, l'air essouffler et content d'avoir sauvé l’oeuf (yeux plus calme et bec ouvert qui souffle).
Soudain, il entend le bruit d'un oiseaux. (Plan sur ces yeux qui crispe en mode ninja)
Plan semi subj ou il voit l'oeuf un peu plus loin et les pattes de l'oiseau qui rentre dans le plan pour attraper l'oeuf.
Plan global ou on voit le pingouin encore dans l'eau, et les pattes de l'oiseaux qui prend l'oeuf et commence à s'envoler. Le pingouin saute de l'eau pour retomber sur le bord de la banquise, qui quand il retombe dessus la fait fais basculer de coté et on entend l'oiseaux qui s'écrase sur la banquise soulevé mais on ne le voit pas. (banquise se soulève de la même manière que le court ci dessous de 1’07 à 1’15)
Plan plus rapproché, Le pingouin tend l’aile pour rattrapé l’oeuf qui retombe (note: l’oeuf n’est pas encore entré dans le champs) pour en fait retombé sur sa tête puis sur le sol avec un plume qui tombe doucement a coté.
Plan rapproché de la tête du pingouin qui est énervé, puis il ré-entend un crac.
Il regarde de suite l’oeuf, par peur de se qui pourrait se passait(affolé), mais c’est tout simplement l’oeuf qui est en train d’éclore. (il le regarde alors d’un air très attendrit et aimant). on entend la coquille qui saute quand soudain on voit son air horrifié.
plan sur l’oeuf ou on voit un bébé oiseau sortir et non pas pingouin.
Plan du pingouin qui cherche a droite à gauche (tête et yeux qui tournent).
plan final semi subjectif ou il voit son vrai oeuf sur un petit morceau de banquise qui s’en va au loin avec un coucher de soleil. (le pingouin baisse les yeux et se tape la tête avec ses deux ailes)
Les premières esquisses du pingouin
Taches à prévoir sur la semaine
- créer un organigramme et un calendrier des différentes choses à faire durant les 6 semaines
- proposer une esquisse final du pingouin
- créer un un model shit des différentes expressions du visage (inspiration venant d’autre personnage)
- commencer à modéliser l’environnement, notamment les morceaux de banquise et l’iceberg
- commencer la modélisation du pingouin
François-Xavier POY- Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2016
Re: Équipe 7 - François Xavier Poy
Très bon travail les amis ! C'est du bon matériel...Bravo!
Toutefois, il faudra voir si le projet n'est pas trop ambitieux et il manque quelques éléments importants à présenter:
- Personnages pouvant être complexes à créer et à animer pour les déplacements
- Approfondir la recherche du style graphique. Il nous faut des visuels d'un look qui peut correspondre au projet. Il y a possibilité de se simplifier la vie et de faire du très jolie. (cartoon, flat design, minimaliste, maquette, cell shading, éléments en 2D, etc.)
- Approfondir la recherche de style et les techniques utilisés en 3D pour l'eau et sous l'eau. Regardez ce qui se fait ailleurs !
Toutefois, il faudra voir si le projet n'est pas trop ambitieux et il manque quelques éléments importants à présenter:
- Personnages pouvant être complexes à créer et à animer pour les déplacements
- Approfondir la recherche du style graphique. Il nous faut des visuels d'un look qui peut correspondre au projet. Il y a possibilité de se simplifier la vie et de faire du très jolie. (cartoon, flat design, minimaliste, maquette, cell shading, éléments en 2D, etc.)
- Approfondir la recherche de style et les techniques utilisés en 3D pour l'eau et sous l'eau. Regardez ce qui se fait ailleurs !
Avancement
Nous allons nous pencher sur un style graphique assez smooth finalement, utilisant l'ambiant occlusion, ce qui induit que nous allons devoir faire deux export avec 3ds max : un en blanc avec l'ambient occlusion et l'autre avec les texture.
Le pingouin est modelisé et rigé, il ne reste plus qu'a bien équilibrer les masse dans le skinning.
Sinon l'oeuf, les pattes de l'oiseau et l'environnement sont encore en production.
voici le pingouin :
Le storyboard as aussi été fait:
Le pingouin est modelisé et rigé, il ne reste plus qu'a bien équilibrer les masse dans le skinning.
Sinon l'oeuf, les pattes de l'oiseau et l'environnement sont encore en production.
voici le pingouin :
Le storyboard as aussi été fait:
François-Xavier POY- Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2016
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